Réseau national des collectivités
pour l'habitat participatif
Menu mobile

Vous êtes ici

Habitat Participatif Le Champ des Possibles - 14 juin 2019

Habitat Participatif Le Champ des Possibles - 14 juin 2019 Le 3 septembre 2019

Le Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif et Nantes Métropole ont organisé la journée Habitat Participatif le Champ des Possibles le 14 juin dernier. 

Une centaine de personnes étaient présentes au rendez-vous.

Le programme a permis de présenter différents exemples permettant d’illustrer l’implication des collectivités, des bailleurs sur des opérations parfois très sociales et les modalités de portage pour un projet en autopromotion. Voir le programme en pièce jointe de cet article.

La visite de l’après-midi appuyée par MFLA-GHT pour présenter leur projet Zellige, un ensemble de 100 logements accueillant 15 logements en habitat participatif, un espace partagé pour l’ensemble de l’immeuble sous forme de city-lab. Etaient présents le groupement d’architectes : TECTONE et TACT ainsi que le collectif d’habitants impliqué sur ce projet : Les Ruches. 

 

Cette opération permet de montrer les différentes modalités, et modularité de l’habitat participatif : possible sur des ensembles immobiliers conséquents. Notons l’intérêt et l’orientation donnée par l’aménageur la SAMOA, sur des espaces partagés à l’échelle de l’ensemble de l’immeuble favorisant  l’appropriation des espaces publics par les habitants.