Réseau national des collectivités
pour l'habitat participatif
Menu mobile

Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

Le Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif (RNCHP) a été créé en 2010 afin de réunir les collectivités (communes, intercommunalités, régions…), par des initiatives citoyennes en la matière, et souhaitant mutualiser leurs expériences sur le sujet .Il constitue à la fois une plateforme d’échanges, un outil et engagé pour faire de l’habitat participatif une composante des politiques publiques, mais aussi un levier d’interpellation nationale. Le Réseau s’est structuré en association en janvier 2014.

Grâce à la constitution de ce Réseau, l’Habitat Participatif a franchi une nouvelle étape en intégrant les politiques publiques de ces collectivités. Cette démarche se situe à la convergence de 4 enjeux :

  • l’enjeu du droit au logement pour tous ;
  • l’enjeu urbain dans notre manière de construire et fabriquer la ville ;
  • l’enjeu de l’économie sociale et solidaire, dans son insertion entre logement public et promotion immobilière privée ;
  • l’enjeu de la citoyenneté dans la capacité d’habitants de mener collectivement un projet pour vivre ensemble dans la ville.

Cela témoigne d’une volonté partagée de rendre cette forme d’habitat accessible au plus grand nombre, y compris aux familles disposant de revenus modestes.

A ce jour, le RNCHP réunit près d’une trentaine de collectivités membres ou associées (communes, intercommunalités, départements, régions, PNR).

Doté d’un Conseil d’Administration et de groupes de travail techniques thématiques, ce réseau vient en appui des collectivités locales souhaitant faciliter le développement de l’habitat participatif sur leur territoire. Il organise également des visites, ainsi que des rencontres et ateliers techniques nationaux permettant de mieux découvrir les projets réalisés.

HABITAT PARTICIPATIF : L’UTOPIE RÉALISTE

Depuis plusieurs années maintenant, l’Habitat Participatif s’installe doucement mais sûrement dans le paysage des politiques urbaines publiques. C’est pour répondre à l’intérêt croissant suscité par l’Habitat Participatif, qu’a été créé en 2010 notre Réseau national des collectivités. En apportant un cadre juridique à l’Habitat Participatif, la loi ALUR a récemment permis de légitimer ce nouveau mode de construire ensemble.  

Vecteur de lien social et favorisant de nouvelles formes de solidarité et d’innovation, mais également levier de fabrication collective de la ville, l’Habitat Participatif est une chance pour les collectivités ! Leur implication a été déterminante pour donner à cette troisième voie pour le logement les moyens de se développer en direction du plus grand nombre. La ville durable ne peut se construire qu’avec ses habitants, nous sommes là pour accompagner ce mouvement.

Alain JUND, Président 

 


Signature de la Charte d’orientation du Réseau des collectivités - Novembre 2011

 


Le Conseil d’administration à Nantes - Novembre 2016