Réseau national des collectivités
pour l'habitat participatif
Menu mobile

Nos partenaires

La Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif

La Coordin’action est l’union de 14 associations françaises qui a pour objectif d’animer le mouvement de l’Habitat Participatif en France, d’en favoriser le développement sur l’ensemble du territoire et de rendre visible la diversité des projets. Via ses associations membres, la Coordin’action est en lien avec plus de 300 groupes actifs.

La Coordin’action milite pour favoriser l’inscription de l’Habitat Participatif dans les politiques publiques du logement. A ce titre, la Coordin’action a publié en 2012 le Livre Blanc de l’Habitat Participatif qui a été remis à un grand nombre d’élus et de représentants institutionnels. Elle a participé à la rédaction du chapitre de la loi ALUR (2014) consacré à l’Habitat Participatif, qui institue la création de Sociétés d’Habitat Participatif : la société d’attribution et d’autopromotion et la coopérative d’habitants.

La Coordin’action organise, en collaboration avec les associations membres et ses partenaires, plusieurs types d’évènements nationaux pour faire connaître l’Habitat Participatif et favoriser les relations entre les différentes composantes du mouvement. Les Rencontres Nationales se tiennent tous les deux ans et réunissent durant trois jours jusqu’à 1 000 participants pour des ateliers d’échanges d’expériences et de formation. Les Journées Portes Ouvertes, organisées tous les ans ont pour objectifs de faire connaître l’Habitat Participatif au grand public grâce à des visites de lieux existants ou en chantiers et des manifestations regroupées sur un week-end.

Plus d’informations : http://www.habitatparticipatif.eu

 


 

Le Réseau HLM pour l’Habitat Participatif

Créé en 2015 sous l’impulsion de Jean-Louis Dumont, le « Réseau hlm pour l’habitat participatif » regroupe aujourd’hui environ  80 organismes oeuvrant  individuellement et collectivement au développement de l’habitat participatif « social », c’est-à-dire accessible à tous.

Ses principales missions, confiées par les organismes « fondateurs », sont multiples et variées :

  • Apporter une contribution sur la place et le rôle des organismes Hlm dans l’habitat participatif,  Coproduire des méthodes de travail pour changer d’échelle et renforcer le développement d’une « nouvelle offre de logement au service du mieux vivre ensemble », tant dans le neuf (accession/locatif) que dans l’existant (réhabilitation, démolition-reconstruction…)
  • Contribuer à lever les blocages pour que l’habitat participatif devienne un mode de production comme les autres, en étant force de proposition vis-à-vis des services locaux/nationaux de l’Etat, en lien avec les autres réseaux (RNCHP, Coordin’action)
  • Capitaliser entre organismes sur les expériences passées et en cours 
  • Repérer et partager les informations sur les bons partenariats à mettre en place, notamment en matière d’AMO/AMU, de maîtrise d’œuvre …
  • Se mettre en relation entre organismes pour répondre aux différentes sollicitations de plus en plus nombreuses  (de la part des habitants, des collectivités locales…)
  • Montrer, faire connaître et valoriser les pratiques nouvelles des organismes au sein du Mouvement Hlm mais aussi vis-à-vis des partenaires.

A travers l’existence même de ce Réseau,  les organismes Hlm impliqués ont exprimé leur  volonté d’expérimenter et de redéfinir  « l’habiter ensemble », en favorisant les parcours résidentiels de leurs locataires dans le parc locatif et/ou en accession sociale. 

Contacts : Anne Chemier anne.chemier@union-habitat.org   et Vincent Lourier 

 


Le Réseau des accompagnateurs de l’habitat participatif

Créé en 2011, ce réseau national des professionnels de l’accompagnement de projets d’habitat participatif a défini un référentiel métier. Ses membres s’engagent à soutenir la place des habitants, en particulier dans la phase de programmation et de conception, ainsi que les dynamiques de coopération entre les différents acteurs de ces opérations innovantes.

Plus d’informations https://www.rahp.fr

 

 

 
ARCHICOOP - Réseau National des Architectes en matière d’Habitat Participatif

Institué en juillet 2015, le réseau met en relation des acteurs de l’architecture et leurs partenaires autour de la création d’une plate-forme d’échange d’expériences et de savoirs sur la question de l’habitat participatif.

Il a pour objectif de participer au renouvellement des pratiques professionnelles autour du projet d’architecture et de construire collectivement des outils et méthodes adaptés à l’amplification des démarches d’habitat participatif.