Réseau national des collectivités
pour l'habitat participatif
Menu mobile

Vous êtes ici

Les Voisins et cætera » avec Partenord Habitat (Quartier des Bois Blancs)

LILLE

Programme

Etat d'avancement: 
Livraison prévue en novembre 2017

Nombre de logements: 
8 logements

Type de projet: 
Projet de construction neuve adossé à un bailleur social - Issu de l’appel à projets lancé par la Ville de Lille et la MEL en 2011.

216 rue des Bois Blancs
59000 LILLE

Contacts - Référent technique collectivité

Sylvie Leleu
Chargée de mission habitat Direction Habitat et Risques urbains
03 20 49 51 94

Fiche d'identité

Localisation

> 216 rue des Bois Blancs à Lille (Quartier des Bois Blancs)

Type de projet

> Projet de construction neuve adossé à un bailleur social - Issu de l’appel à projets lancé par la Ville de Lille et la MEL en 2011.

La Ville de Lille joue un rôle d’initiateur en facilitant l’accès au foncier dans le cadre des appels à projets d’habitat participatif.

Elle joue également un rôle de facilitateur, en mettant en relation les candidats potentiels entre eux (pendant l’appel à projets) et avec les partenaires compétents (bailleurs sociaux, associations, notaires etc) tout au long du projet.

Une fois le groupe lauréat identifié, la Ville organise des rencontres régulières pour accompagner le dépôt de permis de construire puis la cession du terrain.

La Ville de Lille a établi depuis 2015 un partenariat avec l’association Eco-Habitat Groupé Nord-Pas-de-Calais pour mener des actions de sensibilisation du grand public et accompagner le développement des projets d’habitat participatif à Lille.

  • Nombre de logements : 8 
  • Partenaires associés :
    • Partenord Habitat
    • Equipe de maîtrise d’œuvre : HART BERTELOOT - ATELIER ARCHITECTURE TERRITOIRE
    • Coopérative de Conseil Extracité sur la programmation de l’espace polyvalent (salon partagé ouvert sur le quartier)
    • Eco Habitat Groupé Nord-Pas-de-Calais
    • CAUE59
  • Surface totale : 682 m² Surface de Plancher
  • Surface d’espaces partagés : environ  80 m² chambre d’amis (9,4m²), buanderie commune (5,7 m²), salon partagé (pouvant s’ouvrir sur le quartier ponctuellement / 24 m²), stationnement et atelier de bricolage (40m²) espaces/locaux extérieurs : jardin de 300 m² ; abri-vélos et local de tri des déchets en autoconstruction
  • Engagements sociaux /environnementaux :
    • Ouverture sur le quartier : en RDC du bâtiment implanté sur la place Saint-Charles, le salon partagé du groupe d’habitants, sera  ponctuellement ouvert au voisinage du quartier.
    • 2 bâtiments en ossature bois (sur fondations béton) et vêture bois
    • Chaudière bois collective

« Une des clés de voûte du projet depuis son commencement est l’ouverture sur le quartier. Nous avons souhaité, dès le début, briser cette image que vivre dans un habitat partagé, c’est vivre dans l’entre-soi, dans une forme de « communauté », où nous n’aurions plus besoin des « autres ». Bien au contraire, nous aimons la vie en société, nous en avons besoin, nous revendiquons du « vivre-ensemble » à toutes les échelles ! »

Localisation

> 216 rue des Bois Blancs à Lille (Quartier des Bois Blancs)

Type de projet

> Projet de construction neuve adossé à un bailleur social

 

Projet architectural

Opération située à la jonction entre le tissu urbain ancien (composé principalement de maisons en briques de type 1930 en R+2/+3) et les nouvelles opérations de logements de la ZAC des Rives de la Haute Deûle (labellisée Ecoquartier).

Construction de 2 bâtiments, de part et d’autre de la parcelle, permettant :

  • D’une part de reconstituer une dent creuse côté rue des Bois Blancs (composée de maisons de type 1930) et de se retourner sur le parvis de l’église,
  • Et d’autre part de créer un adressage allée Coignet (piétonne), en vis-à-vis aux nouvelles opérations de logements de la ZAC Rives de la Haute Deûle.

 

 Julien Sylvestre - Ville Lille

Opération située à la jonction entre le tissu urbain ancien (composé principalement de maisons en briques de type 1930 en R+2/+3) et les nouvelles opérations de logements de la ZAC des Rives de la Haute Deûle (labellisée écoquartier).