Réseau national des collectivités
pour l'habitat participatif
Menu mobile

Vous êtes ici

Parc naturel régional des caps et marais d’Opale - WIMILLE

Wimille

Programme

Nombre de logements: 
6 à 11 maisons individuelles en accession (pré-étude sur la base de 6 logements), de 120 à 150 m².

Type de projet: 
Adhepas - Association pour une démarche d’habitat écologique, participatif et solidaire

route d'avringhem
62126 Wimille

Contacts - Référent technique collectivité

Mélanie Huguet – Friedel
Chargée de mission paysage et habitat Mission aménagement du territoire,PNR des Caps et Marais d’Opale
03 21 11 07 28

Fiche d'identité

LOCALISATION

 Wimille (4 196 hab.) , Communauté d’agglomération du Boulonnais, ZAC d’Auvringhen, à proximité d’une gare et du littoral.


PROJET

Adhepas - Association pour une démarche d’habitat écologique, participatif et solidaire.

Habitat participatif en maisons individuelles neuves. Dans un contexte de pression foncière (arrière-littoral), 5 ménages (double-actifs avec enfants) souhaitent constituer un groupe intergénérationnel, mutualiser des espaces extérieurs ainsi que des petits locaux et partager des moments conviviaux internes et au sein du quartier.

  • Partenaires associés : Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, Commune de Wimille, Urbavilleo (AMO de la ZAC), maîtres d’œuvre de la ZAC (Bernard Lafaille, architecte conseil du groupement Arietur)
  • Nombre de logements : 6 à 11 (pré-étude sur la base de 8 logements).
  • Surface totale : Environ 2 400 m² pour 6 familles
  • Surface d’espaces partagés : en cours de définition. Stationnements, jardins, espace couvert (barbecue, atelier), local vélo/planches à voile… Eventuellement local associatif.
  • Equipe de maîtrise d’œuvre : pas encore définie. Le PNR CMO est maître d’ouvrage d’un accompagnement préliminaire - Aide juridique : extracité (Michel Bouchaert) + Pré-étude  programmatique et architecturale : Fabien Prouvost, Envergure.
  • Engagements écologiques et sociaux : L’association ADHEPAS souhaite créer du lien au sein de la ZAC à travers l’usage écologique de l’espace public.

Pour le projet, il y a un objectif de constructions écologiques (BBC à passif) démonstratives, un projet de local associatif, une part d’autoconstruction. L’accueil intergénérationnel est un objectif (pas encore de candidats âgé mais accueil de parents envisagé à terme).

  • Prix de sortie au m2 : restant à définir

Il s’agit dans un esprit d’entraide, de partager d’abord  des projets avec le groupe d’habitants et les voisins, de proposer ensuite des moments conviviaux dans le village, et enfin de choisir son logement avec une finalité écologique.

LOCALISATION

Wimille (4 196 habitants), Communauté d’agglomération du Boulonnais, ZAC d’Auvringhen, à proximité d’une gare et du littoral.


PROJET

ADHEPAS - Association pour une démarche d'habitat écologique, participatif et solidaire.

Projet architectural

Les maisons individuelles pourraient s’articuler autour d’un espace assez léger (carport, serre…) et d’une surface minimum de 300 m² de jardin partagé, ainsi que 12 places de stationnement en carport, desservies par une contre-voie.

Les maisons individuelles pourraient s’articuler autour d’un espace assez léger (carport, serre…) et d'une surface minimum de 300 m² de jardin partagé, ainsi que 12 places de stationnement en carport, desservies par une contre-voie.

Une partie des maisons serait regroupée en bande (4 maisons), avec un principe de semi-mitoyenneté (et mitoyenneté par un local technique) et 2 maisons resteraient individuelles.