Réseau national des collectivités
pour l'habitat participatif
Menu mobile

Vous êtes ici

LA FABRIQUE / GROUPE D’AUTOPROMOTION LES PORCS EPICS

Strasbourg

Programme

Nombre de logements: 
3 appartements + chambre d'amis

Type de projet: 
Petit collectif

Composition: 

Bâtiment d’habitation et espaces partagés pour 3 familles

Rue de la Fabrique
Robertsau
67000 Strasbourg

Contacts - Référent technique collectivité

Alain KUNTZMANN
Directeur de projet
03 68 98 62 90

Fiche d'identité

LOCALISATION

> Rue de la Fabrique / Robertsau / Strasbourg

TYPE DE PROJET

Petit collectif

  • Nombre de logements : 3 appartements + chambre d’amis
  • Surface totale : 360 m² Shab
  • Surface d’espaces partagés : 55 m² + terrasse de 43 m²
  • Equipe de maîtrise d’œuvre  :  Fabien Lach / Architecte Volumes & Images ; BET Structure Galeos; BET Fluides; E3 Economie

Engagements sociaux /environnementaux 

  • Bouquet d’énergie mixte : poêle à bois, chaudière à condensation et ECS solaire collective.
  • Borne de recharge pour véhicules électriques.
  • Emploi de matériaux renouvelables : forte utilisation de bois locaux, couverture en zinc, sol bois et lin. Plantation d’essences champêtres propices au développement de la faune locale.
  • Dispositif permettant l’infiltration totale des eaux de pluie par couplage de systèmes : rétention pour arrosage plus tranchée d’infiltration.
  • Nombreux espaces partagés intérieurs et extérieurs.
  • Immeuble multi-générationnel
  • Budget global d’opération : 3600 € TTC /m² habitable

Notre objectif est de construire un bâtiment économe, humain et durable. Agir collectivement, en évitant la surconsommation d’espace et d’énergie, en partageant certains biens, services et lieux de vie et favoriser le lien social, les moments de partage tout en préservant l’intimité de chacun. Il s’agit aussi de créer un véritable lieu de vie familial et convivial.

LOCALISATION

> Rue de la Fabrique / Robertsau / Strasbourg

TYPE DE PROJET

> Petit collectif

 

Projet architectural

L’implantation, la forme architecturale, les matériaux et les choix techniques propres à ce projet visent la conception d’un bâtiment à haute qualité environnementale. Réinterprétant de manière contemporaine la forme archétypale de la maison, le bâtiment d’habitation des Porcs Epics propose une nouvelle manière d’envisager l’interaction de ses habitants. Les 3 logements qui le composent sont conçus comme des entités originales, préservant l’intimité de chaque famille. Elles sont organisées autour d’espaces partagés, cœur du bâtiment. Chambre d’amis, salle de jeux, lieu de fête prolongé d’une terrasse, la vocation de ces espaces se définit au gré des usages et au fil de la vie de ses occupants.

L’implantation, la forme architecturale, les matériaux et les choix techniques propres à ce projet visent la conception d'un bâtiment à haute qualité environnementale. Réinterprétant de manière contemporaine la forme archétypale de la maison, le bâtiment d’habitation des Porcs Epics propose une nouvelle manière d’envisager l’interaction de ses habitants