Réseau national des collectivités
pour l'habitat participatif
Menu mobile

Vous êtes ici

Rencontre Nationale Acteurs-Chercheurs 17 mai 2019 : Faire Ville Ensemble

Rencontre Nationale Acteurs-Chercheurs 17 mai 2019 : Faire Ville Ensemble Le 20 mai 2019

Le 17 mai dernier le Réseau a contribué activement à la rencontre acteurs- chercheurs du PUCA intitulé «Faire Ville Ensemble : L’habitat participatif et la fabrique urbaine.»

Les nouveaux modes de projet urbain, appels à projets, urbanisme transitoire ou négocié accordent une place croissante à la participation des habitants, intègrent les interactions entre nouveaux acteurs et acteurs traditionnels, tandis que les concepteurs et décideurs redéfinissent leurs approches et leurs pratiques tant sur le champ de la conception que sur celui de la gouvernance ou de la gestion foncière et patrimoniale.

Dès lors, comment la question du renouvellement de la fabrique urbaine est-elle envisagée dans une diversité de territoires et de situations ? En quoi la mobilisation récente du référentiel « habitat participatif » dans le cadre des politiques urbaines permet-il de poser les conditions d’un « faire autrement » ? Quelles sont les nouvelles dynamiques à l’œuvre et quels arrangements et négociations voit-on émerger en situation ? Quelles sont les avancées constatées et les freins persistants à ces dynamiques ?

Au travers d’exemples et de retours de travaux de recherche, cette rencontre du PUCA co-organisée avec l’aide de l’Eurométropole de Strasbourg, le Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif, Habitat Participatif France, la fédération des Coop HLM et l’USH a permis de donner à voir des dynamiques à l’oeuvre pour remettre l’habitant au coeur de la démarche, mieux prendre en compte les usages pour adapter les modes d’habiter, de construire, de faire la ville.