Réseau national des collectivités
pour l'habitat participatif
Menu mobile

Vous êtes ici

7 & 8 Mars 2019 - Passation de Présidence & les 10 ans de l’initiative strasbourgeoise en faveur de l’habitat participatif

7 & 8 Mars 2019 - Passation de Présidence & les 10 ans de l’initiative strasbourgeoise en faveur de l’habitat participatif Le 12 mars 2019

Le 8 mars dernier, Strasbourg fêtait les 10 ans de son initiative en faveur de l’Habitat Participatif. Le programme de la journée monté par Alain Kuntzmann, chargé de mission habitat participatif de l’EuroMétropole de Strasbourg (programme ci-contre) a mêlé les interventions d’Alain JUND, adjoint à l’urbanisme de Strasbourg, Président du RNCHP depuis sa création jusque fin 2018, Syamak AGHA BABAEI, Vice-Président en charge de la politique de l’habitat, les bailleurs Pierre et Territoire & Habitat de l’Ill, appuyés par Jean-Louis DUMONT, président de l’USH. Sont également intervenus Christophe BOULLE (Boulle Promoteur Constructeur), Olivier HANGEN (Atolh Architectures), Emmanuel MARX de l’Ecoquartier Strasbourg.

 

Cette rencontre a permis d’effectuer une réunion technique de passation de Présidence et d’échange le 7 mars après-midi entre Pascale Chiron et Alain Jund, accompagnés de Pierre Zimmermann, Alain Kuntzmann et Marie Demanesse. L’occasion de visiter plusieurs opérations dont deux sur l’ecoquartier de Cronenbourg : Making Hof et K’Hutte, ainsi que celle portée par Habitat de l’Ill sur la Zac des Poteries.

Merci à l’équipe Strasbourgeoise pour son accueil chaleureux.

«Depuis quelques années déjà, la ville de strasbourg s’est engagée dans une politique ambitieuse de soutien à l’habitat participatif. Aujourd’hui, une douzaine de projets de ce type sont désormais habités et de nombreux autres sont en cours de conception ou de réalisation. Ils témoignent tous de notre attachement aux valeurs qui fondent notre politique en matière sociale et d’amélioration de la vie quotidienne : l’engagement citoyen, la mixité sociale et intergénerationnelle, l’entraide et la création d’un lien social renouvelé. ils recouvrent aussi la diversité des formes que peut prendre l’habitat participatif : l’autopromotion, l’accession sociale, le locatif social et depuis peu, la co-conception.

Je me réjouis aujourd’hui de constater combien de tels projets peuvent à travers leur esprit d’initiative et leurs espaces partagés quelques fois largement ouverts vers l’extérieur, contribuer à l’amélioration du vivre-ensemble dans tout un quartier. Ils permettent aussi l’émergence d’initiatives citoyennes diverses, qui rendent la vie dans nos cités plus agréable.»

Roland Ries, Maire de Strasbourg.

 

 

Ci-dessus, l’opération K’HUTTE, 24 logements en autopromotion, situés sur l’Ecoquartier Brasserie à Strasbourg. Cette opération a été accompagnée par la société Unanimm et l’entreprise Grossiord Architectes. Le projet dispose d’une toiture terrasse habitée comprenant une salle commune de 60 m2, ouverte sur une terrasse accessible et plantée de 200 m2 ainsi qu’une buanderie de 15 m2 avec zone de séchage extérieure. Au Rez de Chaussée, sont positionnés un atelier de bricolage de 10 m2, ainsi qu’un jardin partagé.

Présentation par M. Laurent KOHLER, Directeur d’Habitat de L’ill de l’opération Un Lieu Commun, programme de 15 logements au sein de la ZAC des Poteries, dans le quartier de Hautepierre à l’Ouest de Strasbourg, en présence de l’Association LieuCommun réunissant les acteurs citoyens moteurs de ce projet.